26 janvier 2016
En voilier dans la baie d’Ao Nang

Le rendez-vous est fixé au ponton de Railey East; nous sommes à l’heure. Personne ne semble nous attendre. Nous nous aventurons sur le ponton composé d’un assemblage de plaques en plastique plus ou moins rigides qui n’offre pas à nos pieds la résistance ni la solidité d’un quai en bois : nous marchons sur l’eau alleluia ! Entre temps un voilier s’est amarré à quelques dizaines de mètres. Il ne viendra pas plus près c’est sur ! Un petit point se détache bientôt de l’eau, se dirige dans notre direction : un kayak. L’embarcation au ras de l’eau nous semble extrêmement fragile, il va falloir monter dedans sans verser, et s’en extraire pour grimper sur le voilier. Rien de bien compliqué mais… nous avons avec nous tout un bordel qui ne supporterait pas d’être immergé : portefeuille, passeport, téléphone, appareil photo… bref c’est un peu l’angoisse. Le pagayeur, thaï, ne semble pas inquiet, lui, et nous tend un sac pour poubelle pour y glisser nos effets personnels. Je le double, le triple, le saucissonne, pour être sûr qu’aucune goutte salée ne viendra s’y infiltrer. Je sens Jean-Claude pas du tout confiant et monte en premier, une fois assis tout va bien. Le cannot m’emporte et revient chercher Jean-Claude quelques minutes plus tard. Finalement plus de peur que de mal et une fois calé à l’avant du bateau, une bonne tranche de rigolade.

Quatre américains occupe le carré a l’arrière dont il ne bougeront pour ainsi dire pas.

Nous filons d’abord sur Chicken Island : l’étrange rocher, qui lui donna son nom, évoquant le cou et la tête d’un gallinacé se détache bientôt sur le ciel gris-bleu. Amusant. Plus loin nous faisons un arrêt « snorkeling » mais la mer n’est pas assez calme et nous ne voyons pas grand chose.

Lorsque nous remontons le commandant, une petite thaï un peu replète et très dynamique, explique que le temps change et qu’il est risqué de faire tout ce qui était prévu. La balade sera donc écourtée. Elle nous sert en attendant une délicieuse salade de riz que nos camarades américains ne daigneront pas toucher… Tant pis pour eux !

Encore un peu de navigation au milieu des roches karstiques, quel paysage grandiose, je n’ai jamais rien vu de semblable. Le ciel vire au gris et la mer fait de plus en plus tanguer le bateau. La décision est prise : il est temps de rentrer. De notre poste à l’avant du bateau nous nous faisons copieusement arrosée de paquets de mer.

Nous déposons les américains à Ao Nang, vue de la mer, la ville semble assez vilaine et sans intérêt – nous sommes décidément bien content de notre choix pour ces deux jours.

Nous sommes débarqués à Railey ouest, en profitons pour nous rencarder sur les départs pour Koh Phi Phi le lendemain. Pas besoin de prendre les billets à l’avance : soyez là 20min avant le départ du bateau. C’est tout.

Pour rallier notre hotel nous traversons la « ville » : un enchevêtrement de resorts plus ou moins luxueux (plutôt moins pour la plupart), de boutiques de babioles, de bars… ça n’est pas passionnant, ça sent le tourisme de masse et ses ravages, des poubelles traînent un peu partout et les singes s’en donnent à cœur joie ! En nous éloignant du centre touristique nous tombons sur des grottes. Le prix de l’entrée n’est pas très clair… apparement on nous fait un prix pour deux parce que c’est la fin de la journée. Le lieu souffre d’un manque évident d’eau et les concrétions asséchées manquent d’éclat…

Le soir nous redescendrons à Railey East, prendre l’apéro et regarder une dernière fois le soleil se coucher sur la péninsule. Demain nous quittons ces paysages de rêves…

Se déplacer en Thaïlande

Que ce soit pour des excursions à la journée, de courts déplacements d’une île à l’autre ou la traversée complète du pays, en Thaïlande pas besoin de faire des plans et de réserver vos billets à l’avance. Vous trouverez à tous les coins de rue des « agences » proposant pour des sommes modiques des trajets en bateau ou en autocar tout confort. Tout est organisé, ils n’attendent que vous… Tout est simple dans ce pays !

La suite du voyage

[no_blog_slider image_size= »landscape » order_by= »date » order= »ASC » blogs_shown= » » category= »Thailande » show_categories= »no » show_date= »yes » title_tag= »h3″ title_color= »#ffffff » pager_navigation= »yes »]

Carnet d’adresses

Cliquez sur la carte pour en savoir plus