Au matin, nous ouvrons les rideaux de notre cabane suspendue et découvrons, stupéfait, la vue sur de grands arbres malingres et au delà la mer turquoise. Au pied du restaurant une petite plage de sable clair sur laquelle un long tail est amarré : la véritable carte postale thaïlandaise ! Nous sommes ébahis. Cet hotel est parfait !
Nous passons la matinée au bord de la piscine dans ce décor de rêve puis décidons de nous rendre à Railey. La péninsule de Railey divise la ville en deux : Railey East, où le chemin venant de l’hôtel mène naturellement, et Railey West que l’on rejoint en coupant à travers terre au milieu de Railey East. Au bout de la péninsule une montagneuse forêt abrite un lagon magnifique, nous dit-on. Allons voir ce qu’il en est ! Nous longeons la mer à Railey East, petit village touristique où s’enchaîne les bars et les resorts, les échoppes de vente d’excursions. C’est touristique mais reste sympathique, rien à voir avec la folie bruyante et vulgaire que nous découvrirons à Koh Phi Phi deux jours plus tard. La mer est basse et s’est retirée loin au delà des palétuviers. Nous trouvons bientôt le chemin qui mène au lagon… en fait de chemin il s’agit de cordes qui permettent de grimper entre les arbres. Nous ne sommes pas véritablement sportifs et surtout pas du tout équipés pour ce genre d’exercices. Une jeune américaine qui en redescend nous montre la vidéo qu’elle vient de réaliser afin de nous nous rendions compte de ce qui nous attend. Ça a l’air magnifique mais effectivement très casse-gueule ! Nous abandonnons le Lac d’émeraude à regret et continuons vers la plage de Phra Nang, entre les stalactites géants. Plus loin quelques touristes sont arrêtés et prennent des photos, non des étranges parois que nous longeons mais de la palissade qui borde le chemin : des singes ! Une famille de macaques s’est postée à proximité d’une poubelle et chacun leur tour essayent d’en ouvrir le couvercle pour récupérer les trésors qu’elle contient. Une demoiselle donne à boire à un bébé primate grace à la technique apprise quelques jours plus tôt à Koh Phi Phi.
Quelques minutes plus tard la plage de Phra Nang : un paysage somptueux à vous décrocher la mâchoire ! À droite d’énormes roches karstiques sortent d’une eau émeraude, des bateaux aux mille couleurs amarrés au centre de l’anse, à gauche des falaises où pousse une végétation dense et d’où suinte une eau sans âge. Au pied de la falaise, de petites grottes; dans l’une d’elles un autel, la statuette d’une déesse et tout autour des centaines de bites en bois, de toutes les tailles. Nous apprendrons plus tard que la déesse est en fait une princesse morte en mer et les chibres sculptés des offrandes de pêcheurs désireux d’obtenir plus de poissons… nous passons à la sortie d’une des cavités – nous n’avons pas de parasol pour nous protéger de la chaleur et du soleil brûlant – une bonne partie de l’après-midi. Je me baigne sans regarder vers le large pour profiter de ce décor grandiose. Un calao fait son nid plus haut sur la paroi. Alors que le soleil commence à décliner nous nous installons pour une bière à la terrasse d’un ressort et regardons la baie s’assombrir et la plage de vider de ses bateaux et de ses vacanciers.
Nous repartons par le même chemin, les singes sont partis, Railey East s’anime, nous renseignons sur les excursions proposées. De retour à l’hôtel nous réservons une journée en voilier dans la baie d’Ao Nang pour le lendemain. Comme la veille nous dînons, merveilleusement bien, à l’hôtel et comme la veille faisons la fermeture.
Railey Great View Resort
Dans n’importe quel pays au monde un tel hôtel vous couterait un bras… en Thaîlande vous vous en tirerez pour une centaine d’euros la nuit ! C’est pas donné mais si vous devez casser votre tirelire pour un seul hôtel durant votre périple c’est celui-ci. Promis vous ne le regretterez pas !
Infos pratiques
588 Moo 2, Ao Nang , Maung, Krabi 81000, Thaïlande
Tél. +66 75 819 472
//www.railaygreatview.com