Challenge 50 ans / J – 32
A3 Théâtre
Paris bord de Seine 1990
A la fin de mon année de seconde, sous l’impulsion de ma prof de français (et au grand dam de mon professeur d’Arts Plastiques), je retourne à mes premières amours : le théâtre. J’entre à Lamartine, un lycée parisien ! Ça y est, je suis dans un bouquin de Labro, dans un film de Truffaut, dans Diabolo Menthe, dans La Boum. Nous ne sommes pas nombreux à suivre le cursus « Théâtre » (mais déjà bien trop pour le proviseur, une femme revêche continuellement habillée en bleu-blanc-rouge, qui aimerait voir disparaître ces « artistes » de son établissement) et rêvons tous de devenir comédiens. Nous apprenons l’histoire du théâtre, travaillons le répertoire, développons notre analyse de la mise en scène… La comédie est déjà notre vie. Ces cours (et ceux de philo) seront mes seuls souvenirs de ces deux années d’études, le reste ne m’intéresse guère il faut dire. Des Bouffes du Nord au Français, nous alors voir tout et n’importe quoi, crions au génie un soir et hurlons au désastre le lendemain, n’hésitant jamais à quitter une salle avec fracas quand le spectacle que l’on nous propose nous paraît pitoyable.
Parmi notre petite bande il y a Élisabeth ; en rébellion perpétuelle, elle a fait de ses fêlures des colères, dissimule ses enthousiasmes derrière un cynisme assumé, mais laisse s’épanouir sa sensibilité par le truchement de son petit reflex en nous photographiant pendant les cours et en dehors.
M. Steinmetz, notre professeur de théâtre, tel un Philippe Noiret faussement désabusé, pratique, lui, un humour cinglant propice à échauffer les adolescents que nous sommes.
– Monsieur, vous savez que vous n’avez pas le droit de fumer pendant les cours ?!
– Quand je fume c’est que je m’ennuie…
Méfiez-vous monsieur, nous aussi nous savons manier l’acide… Pour clore l’année de terminale, en remerciement de ses bons et loyaux services, nous offrons à notre professeur bien aimé, un tirage grand format de ce qui nous a été donné à voir durant deux ans depuis nos chaises : la scène floue, au loin, et, au premier plan, son crâne dégarni. L’a-t-il accrochée dans son salon ?