Challenge 50 ans / J – 37
RécréA2
Buttes Chaumont 1982
Le 6 janvier 1982, papa entre à RécréA2. Comme il ne sait pas si cela va durer, il m’emmène avec lui dans les studios, rue Cognac-Jay, pour que je vois l’envers du décors. C’est amusant ; tout le monde est très gentil avec moi mais je ne sais pas trop où me mettre avec tous ces câbles et l’agitation qui règne. Pour la même raison papa me dit de ne pas en parler à l’école. Je me tais donc. Et continuerai de le faire jusqu’à la fin de ma scolarité (et même après). C’est en venant chez moi à l’occasion d’un goûter ou d’un anniversaire que mes copains de classe découvriront d’éberlués l’identité de mon père…
Finalement son personnage plait, il s’installe aux côtés de Dorothée avec sa rubrique « Les Petits Malheurs ». Pour l’été suivant, Jacqueline Joubert, directrice des émissions pour la jeunesse sur Antenne 2, lui propose d’écrire l’intégralité des émissions qu’il co-présentera avec Julie Bataille. Là encore je l’accompagne de temps en temps sur les tournages, surtout quand il sont « en extérieur ». C’est à cette occasion, au Buttes Chaumont, que je prends ce cliché (absolument sublime vous en conviendrez) de mon père en costume de Seigneur de la Jungle. Sur ma lancée je réalise également quelques photos floues de Julie Bataille et Chantal Baumann, qui réalise les émissions.
Lors d’un tournage au Zoo de Vincennes il me fait même chanter en duo avec lui, une chanson intitulée Le Nez, dans laquelle je reprends chaque phrase du couplet et donne de la voix à l’unisson de la sienne sur le refrain. Ça y est ! Je vais passer à la télé ! Moi aussi je vais devenir une STAR ! Tout le monde va enfin savoir que je peux remplacer John Travolta au pied levé ! Hollywood me voilà !
A la rentrée personne n’aura vu ma prestation… En plus papa et Chantal se prendront un savon par Jacqueline Joubert parce qu’on emploi pas des enfants comme ça, il faut un contrat et tout le toutim ! Et pour couronner le tout je n’ai aucune image de tout ça… Pfff.