Challenge 50 ans / J – 48
Roumanie
Mangalia 1974
Cette photo, que j’ai découverte il y a peu, a été prise à Mangalia en Roumanie durant l’été 1974.
A partir du milieu des années 60, l’été, mes parents travaillaient pour le Club Méditerranée. L’hiver, mon père courait les cabarets et ma mère confectionnait des costumes pour le théâtre ou la télévision.
L’été 1974 (et le suivant) c’est pour un autre tour opérateur, aujourd’hui disparu (et oublié de tous), qu’il prennent la direction d’un hôtel au bord de la Mer Noire : Soleil Quatre Vents. Tenir un club de vacances au début des années 70, dans la Roumanie de Ceausescu, n’était pas une mince affaire. Bruno Léandri (grand ami de la famille) pour avoir vécu la même expérience, raconte ça très bien dans son livre J’Aime pas les Voyages (éditions du trésor, 2021).
Personnellement je ne garde que très peu de souvenirs de ces deux étés roumains. Il m’en reste un cependant, et d’importance : c’est là que j’ai mis pour la première fois les pieds sur scène ! Dans une adaptation loufoque d’Heloise et Abelard, habillé en petit moine, au milieu d’une ribambelle d’autres religieux d’opérette. Nous avancions à tour de rôle sur le devant de la scène pour décliner notre identité. La mienne : Père Lachaise ! Un triomphe !