8 mars 2013
Cotentin

Un coffret cadeau Gault et Millaut à Noël (merci tonton et tata) est l’occasion de nous faire une petite virée sur la côte Normande et le Cotentin.
Le temps n’est vraiment pas au beau fixe en cette fin du mois de mars et c’est bien couvert et priant Ste Gertrude – patronne des voyageurs – que nous prenons la route pour le Cotentin…
Nous prenons le chemin des écoliers afin d’éviter les péages et atteignons plus tard que nous le prévoyions la côte. Déjeuner à Ouistréham. Le vent est glacé mais le soleil n’est pas bien loin derrière les nuages.

La côte : Riva-Bella, Courseulles-sur-mer, Arromanche-les-bains… à l’entrée du Cotentin nous hésitons puis optons pour rejoindre Coutances dans les terres plutôt que de continuer vers St-Vaast-la-Hougue, beaucoup plus éloigné de notre hôtel.
A Coutances le soleil nous honore de sa présence le temps de visiter la cathédrale Notre-Dame et la très jolie et très lumineuse église St Pierre-de-Coutances. Il y fait un froid de gueux. Sur le chemin de St-Germain-sur-Ay nous visiterons aussi la très austère et très reconstruite Abbatiale Ste Trinité de Lesay – Les allemands ont fait sauter l’église par une grosse charge d’explosifs déposée au coeur même de la nef…

Notre hôtel est un ancien corps de ferme transformé. Le résultat est très heureux et l’accueil sympathique. Joli mobiler contemporain, belle chambre blanche… Un bain bien chaud pour chasser le brouillard de la journée et enfin un bon diner. Une belle soirée.

Le lendemain, nous partons à la découverte du Cotentin de St-Germain-sur-Ay à St-Vaast-la-Hougue. Porbail, Carteret et le Nez-de-Jobourg mais notre promenade s’arrêtera là, le temps n’étant vraiment pas de la partie : le vent glacé nous empêche de flâner et le brouillard de voir à plus de 10 mètres… Nous rejoignons Cherbourg pour déjeuner puis le temps d’apercevoir le port, les ruelles derrière et par hasard la boutique des Parapluies de Cherbourg…


Dormir (et diner) dans le Cotentin

Si l’on ne nous avait pas offert ce coffret cadeaux je n’aurais probablement jamais mis les pieds à La Ferme des Mares… Quel dommage ! Le lieu est superbe – notre chambre notamment, toute blanche et bois – et la table absolument délicieuse. N’hésitez pas à faire le détour vous ne le regretterez pas !


La Ferme des Mares
26 Rue des Mares 50430 Saint-Germain-Sur-Ay
Tél.+33 (0)2 33 17 01 02
//www.la-ferme-des-mares.com

 

Carnet d’adresses

Cliquez sur la carte pour en savoir plus