Nous quittons Vivès et les Pyrénées pour rejoindre notre deuxième gîte, perdu dans la campagne rouerguate. Nous prenons les chemin des écoliers et passons par les châteaux Cathares.
Dans la mesure où nous avons quand même quelques centaines de kilomètres à faire avant de rejoindre l’Aveyron, nous décidons de visiter celui qui nous paraît le plus facile d’accès : Quéribus
Effectivement, l’accès est (relativement) aisé… juste une dizaine de minute d’un chemin particulièrement escarpé (décidément !) complété par des marches en pierre complètement irrégulières… Une suée plus tard, nous sommes au sommet ! Le vue sur les Corbières est bien sûr magnifique. Nous déambulons une petite demi heure dans les ruines et redescendons déjeuner à Cucugnan, fort bien ma foi !
L’orage pointe et nous n’avons pas spécialement envie de nous retrouver dessous en roulant sous des petites routes tortueuses… Nous décidons de rejoindre une nationale… Et traversons pour se faire les gorges de Galamus. Ca a l’air superbe ! Et très encombré par des touristes, des randonneurs, des spéléologues… La route est tellement étroite que des refuges sont installés ça et là pour que deux voitures se croisent. Nous n’avons malheureusement pas le temps de nous arrêter.
A peine arrivé sur la grande route, l’orage se déchaîne ! De véritables trombes d’eau s’abattent sur nous. La circulation est extrêmement ralentie, nous ne voyons plus rien à travers le pare-brise, la chaussée est inondée…
Puis d’un seul coup de ciel redevient bleu et nous continuons notre route vers Limoux, Carcassonne, Toulouse et Montauban… Nous essuierons encore deux orages, un peu moins impressionnants et arriverons à notre gîte à Saint-Grat vers 19h30