31 mars 2019
Péninsule de Dingle

Texte Anne-Laure Bichet

Après une nuit passée au Kellsbay House & Garden, notre deuxième journée irlandaise débute par l’immensité de Inch Strand Beach, sur la péninsule de Dingle. Inch Beach est connue pour ses surfeurs et ses 4X4, les uns sur les rouleaux, les autres parcourant les dunes. Par chance, ce jour-là, ils sont peu nombreux et la gigantesque plage de sable blond se déroule sous nos pas, aussi loin que les yeux se portent. Un bon bol d’air et nous reprenons la route car, au point le plus à l’ouest de l’Europe, nous attend Dunmore Head, face aux îles Blasket. Depuis les falaises, le paysage qui s’offre à nous est magnifique. Et puis, surtout…, roulement de tambour…, le soleil nous fait l’honneur de rayonner plus de 2 minutes d’affilée. L’atmosphère se réchauffe un peu, la vue se dégage, les garçons descendent les vitres de la Fiat500. C’est tropical ! À tel point que lors d’un arrêt photos, sous l’œil bienveillant d’un Jésus d’une blancheur lumineuse sur sa croix de chemin, nous nous payons le luxe de décapoter, afin d’immortaliser l’instant furtif, grâce à de gentils touristes qui, comme nous, profitent de l’embellie. Car, soyons honnêtes, la photo n’est qu’un pied de nez moqueur à nos détracteurs qui ont vu juste pour cette année. Notre road trip ne connaîtra pas la météo clémente de notre séjour en Écosse, il y a 2 ans. Sitôt repartis, nous recapotons et nous nous calfeutrons dans l’habitacle spacieux et douillet de l’auto. Oui…, les détracteurs ont aussi douté de ma capacité à tenir, pendant une semaine, à l’arrière de la confortable Fiat500 !

Repus de soleil,  de vent et d’horizon lointain, nous cherchons un endroit pour déjeuner. Mais bizarrement, nous ne trouvons pas notre bonheur. Nous nous rabattons donc sur le self-service du Blasket Center, à Dunquin. Et c’est plutôt une bonne surprise : la salle est spacieuse, claire, calme, et la cuisine, bonne. Nous ne visitons pas le Centre. Il raconte l’histoire de la péninsule, de Dingle et de ses rues colorées, là où survit la vraie Irlande gaélique (comme nous avons pu le constater avec les panneaux de signalisation, très jolis mais incompréhensibles, qui jalonnent nos kilomètres). Nous préférons nous diriger vers notre prochaine étape.

Connor Pass : un col de montagne entre Dingle et Kilcummin. C’est un peu notre baptême du grandiose en Irlande. Une route sinueuse et étroite nous y mène.

Alerte info !!!!! Ami road traveler : les Irlandais sont déroutants. Je pèse évidemment cet adjectif et m’explique. Les routes irlandaises, aux abords des grandes villes, sont belles et larges. La vitesse y est limitée comme sur nos nationales. On y roule à une vitesse raisonnable. Voire même, on est surpris de ne pas pouvoir aller plus vite. Lorsqu’on s’aventure sur l’équivalent de nos petites routes de campagne, on s’attend donc à la jouer en mode tranquille ! Le premier panneau « 100km/h » nous laisse donc muets d’incompréhension, mais moins que le premier automobiliste qui nous dépasse en formule 1!

Je reprends. Une route sinueuse et étroite nous mène à Connor Pass. Nous garons la voiture et, pendant que Jean-Claude observe un panorama vertigineux sur la baie de Tralee, Wilfried et moi entreprenons de grimper un peu. Je monte et plus je monte, plus j’ai envie de monter. Je veux marcher sur les terres irlandaises, je veux du sublime, je veux du « à perte de vue », je veux du « Oh. La. Vache! » Je m’arrête. Derrière moi, la montagne rocailleuse et austère s’élève vers un ciel turquoise. Devant moi, les prairies rousses et dorées dévalent vers la mer, essaimées de lacs bleu marine.

C’est beau.

Je rejoins Wilfried et nous restons là, entre 2 mondes. Jean-Claude est si petit là-bas tout en bas. Wilfried redescend vers lui. Je prends encore un peu de magie. Je prends un peu de lumière. Il faut déjà repartir.

Destination Ballylongford.

À Paris, quelques semaines plus tôt, dans le salon, assis à côté de Wilfried, chacun faisant ses recherches pour préparer le voyage, l’idée m’avait semblé charmante : un bed and breakfast, sur une presqu’île, avec vue sur un château en ruines. Au-delà du pittoresque, j’aimais la perspective de dormir tout en bord de mer, les vagues pour compagnes et les mouettes pour berceuse. Nous petit-déjeunerions, à la première heure, les yeux perdus dans le bleu gris, les embruns finissant de nous réveiller, avant de reprendre le voyage.

Oui, Tripadvisor, j’ai vu tout ça dans ta fenêtre sur l’Irlande.

C’est donc dans cet état d’esprit que nous roulons sereinement vers notre sweet home pour la nuit.

Nous traversons un long pont à une voie. Sur la droite, nous apercevons une tour carrée, complètement éventrée, quelques murs éboulés, vestiges du XVIe siècle. Un superbe container jaune citron, flamboyant, égaie le Gardien de l’estuaire du Shannon. Nous en déduisons que nous sommes arrivés à Castle View House. La Maison avec vue sur le Château. Carrigafoyle. C’est toi ? Vraiment toi ? Nous sommes le 31 mars… Bedroom with a view… Il n’y a pas de poisson d’avril qui tienne.

Nous sommes accueillis de manière tout à fait aimable par le chien, puis par notre hôte et son épouse, qui nous indiquent que le repas sera servi dans une trentaine de minutes, ce qui nous semble tendu pour l’apéro. Mais pas de problème, car « il n’y a pas d’alcool à Castle View House ». Si nous le souhaitons, nous pouvons aller nous ravitailler en bières au minimarket, en ville.

Je vous ai parlé de mon autre addiction ? En dehors des vaches, des moutons et des barques, je voue un culte tout à fait approprié aux chapelles entourées de vieilles tombes de guingois, entre lesquelles les herbes folles flirtent avec les pierres recouvertes de mousse. Là où certains fuient, je suis irrémédiablement attirée par ces jardins cachés, par ces murets troués, par ces grilles aux arabesques abîmées par la rouille et l’Histoire… J’ai cru voir cela, juste avant d’arriver dans notre palace. Je saute donc sur l’occasion, qui est trop belle, et n’ai aucun mal à convaincre les garçons de reprendre la voiture pour aller chercher nos 3 bières.

Et c’est ainsi que nous terminons notre journée. Sur Carrig Island.