Challenge 50 ans / J – 4
Ecosse
Ecosse Shieldaig Hotel 2017
Le goût du voyage que je partageais avec Jean-Jacques, je le retrouve en Jean-Claude, décuplé ; il est curieux de tout, tant des paysages que des modes de vie, de l’architecture, de l’histoire, de la nourriture… Je vais faire en sa compagnie toute une série de voyages inoubliables, de New-York à Beyrouth, en passant par le Parc de Marquenterre, les carrières d’ocres de Roussillon, Athènes, où sa meilleure amie s’est installée l’année de notre rencontre, Santorin, la Crête, Prague, les Lacs italiens en automne sous une pluie battante… J’en passe.
En janvier 2016 c’est pour la Thaïlande que nous nous envolons, à la rencontre de Pascal, son frangin et de Kerstin, sa belle-sœur, qui y passent une partie de leurs hivers. Bangkok, Krabi, Koh Phi-Phi, puis la traversée du pays, en bus, pour rejoindre l’île de Koh Pah-ngan. Je mets les pieds en Asie pour la première fois. Je n’ai aucun repère, ni architectural, ni culinaire, sociétal, religieux, historique ou folklorique. Un vrai choc. Une fois de plus j’engrange les souvenirs, les sensations, les émotions.
L’année suivante c’est un tour de l’Écosse que nous organisons. Nous emmenons avec nous Anne-Laure, rencontrée lors d’un atelier de chant, d’une drôlerie à toute épreuve elle est très vite devenue l’une de nos plus proches amies. Nous partons de Paris, à trois dans ma petite C3. Deux ans plus tard nous remettons le couvert, en Irlande cette fois, et en Fiat500 ! Je suis sidéré par la beauté, le grandiose de certains paysages que nous traversons. Mémorables ! Tout comme les fou-rires que nous nous prenons. L’un d’eux survient au bord d’une route du Connemara où nous sommes arrêtés pour photographier les moutons d’un troupeau. Anne-Laure, peut-être pour remercier ces derniers de poser pour son objectif, s’essaye à un bêlement aussi spontané qu’inédit. Le son qu’elle produit n’a finalement pas grand-chose à voir avec le langage ovin, et nous fera bien plus que la journée !
Je prends cette photo d’Anne-Laure et Jean-Claude en Ecosse, devant le fabuleux Shieldaig Lodge Hotel.