Challenge 50 ans / J – 22
Loup du Faubourg
Villemomble 1997
Un soir je me rends dans un tout petit bar à chansons, rue de la Roquette, Le Loup du Faubourg, pour y écouter chanter l’amie Albert (Christine Authier). Comme je suis fan, je chantonne, dans mon coin, au fond de la salle, les textes que je connais. Il semblerait que je chantonne un peu trop fort puisque la patronne du lieu, Marie-Pierre si ma mémoire ne me fait pas défaut, à la fin du concert, vient s’installer à ma table et semble s’intéresser à ma personne.
– Mais tu chantes aussi ?
C’est plus une affirmation qu’une question. Ça me met à l’aise.
– Euh… Oui un peu… Des titres de mon père qu’il ne chante plus et des reprises…
Mon expérience se résume alors à mes passages au Piano Zinc, un tour de chant deux ou trois ans plus tôt dans ce même lieu, une comédie musicale cinq ans en arrière pour laquelle j’avais jeté l’éponge au bout de quelques semaines, et quelques chansons sur les scènes du Club Med… Je n’ai pas de répertoire.
– Ça m’intéresse.
Je passe au Loup du Faubourg quelques mois plus tard, deux soirs, autour du 27 juin 1997. Cette femme m’à fait confiance. C’est incroyable. Je partage la scène avec Matthieu Rosaz, qui chante du Barbara. De mon côté, je reprends des chansons de Corbier, bien sûr, mais aussi de Félix Leclerc (Bozo), Francis Lemarque (Quand un soldat), et Mireille (27 rue des Acacias)… Je termine mon tour par la chanson préférée de Denis, Si tu Reviens (créée par Rina Ketty), en imitant Tino Rossi et Claude François… Et je prends un pied monumental !
Cette photo à été prise dans le jardin à Villemomble, par maman, et m’a servie à faire l’affiche de ces concerts.