Aurélie, aujourd’hui l’une de mes meilleures amies était avant toute chose ma prof de chant. Après quelques années de cours individuels et d’après-midi de stage, elle me propose, d’aller investir, avec une poignée d’autres élèves, sa demeure familiale aux portes du Morvan pour un week-end en-chanté !
Oui ! Bien évidement ! Passer trois jours à côté d’Avallon, à Vault-de-Lugny, entouré d’apprentis chanteurs l’idée me plait énormément. Jean-Jacques me pousse à y aller plutôt que de rester à ses côtés. La décision n’est pas facile à prendre mais Jean-Jacques ne sera pas seul, ces parents sont là, et l’Yonne n’est qu’à trois petites heures de route; je serai vite de retour si besoin…
Je prends donc la route. Anne-Laure est de la partie. Nous traversons bientôt de charmants petits village bourguignons bercés (sic) par les plus grands succès de Nicole Croisille… Je découvre cette campagne dont je vais vite tombé en amour.
Un matin, alors que tout le monde dors encore, je suis réveillé aux premiers rayons du jour. En passant la tête par la fenêtre, je découvre la campagne enveloppée d’une brume épaisse.
Où est l’appareil photo ?
Je cours les chemins et les prés, couverts de rosée. Croise quelques vaches blondes qui prennent la pause. Je suis seul avec la nature. Elle s’offre à mon regard, me réjouit et m’appaise.
Deux heures plus tard je rejoins les autres pour entonner nos chansonnettes.
Le week-end de chant passe vite et je n’ai malheureusement pas le temps de visiter plus avant la région mais je suis sur que j’y reviendrai.