9 septembre 2011
Sauveterre de Rouergue

Dernière journée de vacances…

Il fait franchement beau aujourd’hui. Nous avions dans le projet d’aller à Cahors, mais faire encore une fois de nombreux kilomètres ne nous tente guère. Resi nous a parlé d’une plage pas très loin, au bord du Viaur. Nous irons y passer l’après midi. Nous partons en fin de matinée vers un dernier village médiéval : Sauveterre de Rouergue.

Plutôt une bastide qu’un village… une grande place centrale, l’église un peu en retrait.

On ne peut pas dire que le centre ville soit hyper animé… Nous déjeunons dans un restaurant face à l’hôtel restaurant « Le Sénéchal », endroit réputé. (une étoile au Michelin, après une rapide recherche sur Google). Nous sommes intrigués, car notre restaurant a le même nom que celui d’en face… Nous apprendrons qu’il s’agit en fait de l’auberge familiale où sévissait Mme Truchon mère avant d’ouvrir l’établissement en face…

Quoiqu’il en soit, nous mangerons d’excellents tripoux (et pour pas cher) !

Une balade digestive en centre ville, nous entrons dans la petite église (1313), puis nous dirigeons vers La Garde-Viaur, où se trouve cette petite plage.

Quelques kilomètres de routes tortueuses (encore) après, nous dénichons l’endroit. Une pelouse ensoleillée, accessible par un petit chemin, au bord de la rivières. Quelques personnes sont déjà installées, d’autres se baignent. La couleur de l’eau n’est pourtant pas très avenante… Un gars promène son chien sur un matelas pneumatique… Sur l’autre rive, un âne est dans le sous bois… Le groupe d’espagnoles qui squattaient la boucherie hier matin à Villefranche se pointe et va s’installer loin de nous…

Le soleil décline vite… Il faut dire que l’endroit est assez encaissé. Nous rentrons au gîte faire les sacs… demain il faut rentrer.

Carnet d’adresses

Cliquez sur la carte pour en savoir plus