22 août 2011
Une journée au pays des lentilles

37°C au thermomètre du tableau de bord de la voiture… Vive les décapotables !

En cette fin d’août 2011, nous faisons étape lors de notre descente vers le sud dans cette ville qui est le point de départ d’une des routes vers Saint Jacques de Compostelle.

Mélange assez surprenant de randonneurs qui « randonnent » pour la beauté du geste, de randonneurs plus fervents qui commencent un pèlerinage et de fervents catholiques qui ne randonneront pas… (chaussures bateau / escarpins / jupes ne sont pas des tenues adéquates).

A cause de la chaleur, la montée à la cathédrale Notre Dame par les petites rues tortueuses est assez éprouvante… Et nous abandonnerons l’idée de monter jusqu’à la statue monumentale de la vierge rouge.

Le cloître est malheureusement fermé car l’installation d’une exposition est en cours.

Nous déjeunerons à l’ombre, d’une saucisse aux lentilles du Puy. Une librairie d’occasion est une vraie mine d’or. Nous y trouverons même d’anciens patrons d’ouvrages de dentelle au fuseau !


Dormir au Puy

C’est pas l’hôtel du siècle mais c’est plutôt sympathique, et l’emplacement est parfait : un peu à l’écart du centre tout en étant tout proche. Les Capucins propose plusieurs types d’hébergements : gite d’étapes pour les randonneurs, chambre standard, chambre duplex, hébergement longue durée… A noter : un bel effort sur la déco même si le résultat est un peu froid.


 

Carnet d’adresses

Cliquez sur la carte pour en savoir plus