Picardie
Auteur – Année
Anapurna en juillet 1953

Dans la médina

La médina : la place Djema el-Fna et le souk, bien sur, mais aussi de beaux monuments à visiter, souvent à l’abri du bruits et de la chaleur. Les tombeaux Saadiens, la Medersa Ben Youssef et le palais de la Bahia sont des havres de paix au milieu de cette vieille cité grouillante et poussiéreuse.

Hors les murs

Notre premier voyage ensemble : une semaine à Marrakech à la mi-mars pour -sans aller trop loin- bronzer, se reposer et découvrir la ville que nous ne connaissons ni l’un ni l’autre…

Lisbonne / Vagos

Arrivée à Lisbonne – Il fait très beau et la chaleur est supportable ce qui est rassurant pour la route que nous avons à faire.
Au comptoir Auro nous prenons possession d’une Opel Corsa neuve, en regrettant que le guichetier n’ait pas répondu à notre « bom dia », seuls mots que nous connaissons en portugais pour l’instant…

Porto / Coimbra

Départ de l’hôtel direction Gaia, rive sud du Douro – Garons la voiture face aux chais de Porto et traversons le Pont D. Luis à pied – Visite de l’église de Sao Francisco : extraordinaire débauche de dorures baroques, indescriptible – Visite de la crypte

Coimbra / Batalha

Visite de Coimbra – Ruelles tortueuses, sinueuses et pentes abruptes : parcours difficile vu la chaleur – Université de Coimbra : magnifique édifice dominant la vallée – Résultats d’examens affichés les touristes se mêlent aux étudiants.

Batalha

Visite du monastère de Batalha – Très belle architecture gothique-manuelin, la sobriété intérieure contraste avec le foisonnement de la décoration extérieure – Cours de musique (?) dans le choeur de l’église – Visite du cloître et des chapelles inachevées.

Batalha / Evora

Réveil par les chants de messe – En route pour Evora en passant par Tomar – La chaleur monte vite…
Visite du Convento de Christo à Tomar – Couvent tentaculaire des chevaliers du Christ, fortifié, domine la vallée – Tout ou presque est ouvert au public et nous nous amusons à nous « perdre » dans les dédales de cellules et de cloîtres…

Evora

Evora : café place Giraldo, beaucoup plus animée que la veille – Des touristes au soleil et les locaux à l’ombre sous les arcades – Ballade dans le centre historique.
Pas de visite excepté l’église São Francisco, préférons flâner avant qu’il ne fasse trop chaud et réserver la fraîcheur des églises et les musées climatisés pour l’après-midi.

Evora / Lisbonne

Départ pour Lisbonne via Sétubal – Personne sur l’autoroute en une heure nous sommes à Setubal – Jolies ruelles, places ombragées (enfin !) – Igreja de Jesus : fermée, c’est l’heure de déjeuner, nous ne verrons pas ses piliers torsadés.

Lisbonne

Au réveil mauvaise surprise : la pensão ne sert pas de petit-déj. : nous partons à la recherche d’une table en terrasse – A Brasileira nous établissons le « programme » du jour…

Lisbonne & Belém

Pour prendre le petit-dej. nous montons vers Principe Réal – Pastelaria S. Roque : ambiance très « Vienne », colonnes de marbre rose, comptoir en verre et têtes de « Bacchus » moulurées.

Lisbonne

Le vent est tombé il fait déjà bien chaud au reveil – Beignets à la crème à la pastelaria S. Roque et direction Castelo São Jorge – nous prenons le chemin des écoliers : elevator Santa Gloria, celui de Santa Lavra puis place Martim Moniz l’electrico 28.

Nous découvrons enfin le metro de Lisbonne. « Restoradores » changement a « Alameda » et la ligne vermelha jusqu’à « Oriente »… Chose étonnante que nous ne remarquons pas tout de suite : il n’y a aucune pub dans les couloirs ! Ca nous change du métro parisien.

Lisbonne & Sintra

Gros dodo bien dormi. Aujourd’hui dimanche, les pastelaria sont fermées. nous décidons d’aller prendre le petit déj en descendant à Rossio. – Et en route pour Sintra. – Tunnel interminable avant la première station…

Lisbonne

Notre dernière journée à Lisbonne est un fiasco…
La pastelaria S. Roque est bondée, plus une table de libre – Nous nous rabattons sur une autre un peu plus bas rua da Rosa : beaucoup plus typique, pas de décorum, juste des vieilles et des ouvriers.

Voyager chez soi

Dans les oreilles

Dans ma bibliothèque

Ceci est le titre du livre
Voilà l’auteur du livre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris non odio ac risus consequat congue. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Morbi sodales molestie egestas. In massa risus, ullamcorper id rhoncus molestie, fermentum luctus lorem. Vivamus interdum nunc turpis, eu lacinia enim convallis sit amet. Proin erat purus, vestibulum suscipit eleifend vitae, egestas ut lorem. Aenean ut laoreet elit. Phasellus tempor porta varius. Phasellus tincidunt vehicula imperdiet. Maecenas vel odio eu velit hendrerit egestas. Nulla ac ipsum feugiat, venenatis ex ac, molestie ipsum. In vel purus ut justo pellentesque venenatis. Nunc auctor ac erat sit amet sagittis. Vivamus cursus lorem nec ex gravida, nec aliquam eros suscipit. Proin lectus lorem, facilisis eu venenatis non, dapibus posuere ipsum. Nunc aliquet sem eget mi vestibulum, at mollis enim euismod. Suspendisse tristique vestibulum interdum.

Sur les écrans

Titre du film
Nom du réalisateur
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.